Recensement des personnes en situation de handicap et des obstacles à leur participation dans l’industrie de l’écran et de la radiodiffusion
L’ORPHÉ dirige la toute première étude canadienne sur la participation des personnes en situation de handicap à l’industrie de l’écran et sur les obstacles que celles-ci rencontrent sur le marché du travail. Ce projet pluriannuel aboutira à un rapport de recherche et à un document de base définissant des normes et des lignes directrices pour la représentation et l’intégration des personnes en situation de handicap à l’écran et en-dehors, sur les marchés anglophone et francophone.
Cette initiative a démarré en 2022, lorsque l’ORPHÉ s’est associé à Nordicity pour mener à bien une phase de découverte (phase 1). Nos objectifs étaient alors de déterminer l’étendue de la recherche et d’élaborer une méthodologie solide pour soutenir l’élaboration d’un guide des pratiques exemplaires.
Au cours de nos consultations initiales, nous avons identifié plusieurs conclusions et domaines à améliorer :
- Sensibiliser l’industrie au handicap et à l’accessibilité
- Reconnaître et traiter les différents obstacles à l’accessibilité
- Renforcer l’engagement des personnes dans le vivier de talents
- Reconnaître que les personnes en situation de handicap peuvent, de l’intérieur de l’industrie, conduire plus efficacement les changements en matière d’accessibilité.
En outre, il s’est avéré nécessaire de mettre en place une formation à l’accessibilité à l’échelle de l’industrie et de développer un rôle formel d’accessibilité de la production pour soutenir le cycle de vie complet d’un projet.
Le projet en est maintenant à la phase 2 :
- Dresser un état des lieux de la représentation des personnes en situation de handicap dans l’industrie canadienne de l’écran
- Identifier les obstacles
- Formuler des recommandations sur la manière d’éliminer ces obstacles.
Nous utiliserons diverses méthodes de recherche, notamment une analyse documentaire, des consultations et une enquête sur l’industrie. Nous collaborerons également étroitement avec les personnes handicapées de l’industrie, selon le principe « Rien sur nous sans nous ».
Le Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap
Dans le cadre de cette étude, de mars à juillet 2025, l’ORPHÉ a mené le Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap, le premier sondage à se concentrer spécifiquement sur le handicap et l’accessibilité dans le secteur canadien de l’écran.
Des centaines de créateurs handicapés et non handicapés ont partagé leurs points de vue, nous fournissant des informations qui contribueront à faire avancer notre travail de sensibilisation et à élaborer des documents destinés à bénéficier à l’ensemble de l’industrie.
Soutenu par
Abonnez-vous à notre infolettre électronique pour recevoir des informations sur nos activités et nos programmes.