Avez-vous de l’expérience en matière d’accessibilité ou d’inclusion dans le secteur de la culture ou des médias du Québec?
L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ) est à la recherche de professionnel·le·s francophones ayant travaillé dans le domaine de l’accessibilité qui souhaitent se joindre au Comité consultatif sur l’Initiative ProdAccès, une initiative nationale qui vise à officialiser la mise en œuvre d’un poste en matière d’accessibilité au sein des équipes de production cinématographique et télévisuelle du Canada.
Le comité jouera un rôle crucial dans l’élaboration d’un cadre pour ce nouveau poste, en s’assurant que celui-ci reflète les expériences vécues et les réalités de l’industrie et répond aux normes éthiques et juridiques les plus élevées. Le comité se réunira pour la première fois en décembre 2025 et exigera que les membres s’y engagent pour un an; il tiendra des réunions une fois par mois.
Responsabilités du Comité consultatif
- Conseils et expertise : Offrir des conseils au sujet des outils clés, des ressources et des pratiques exemplaires qui devraient éclairer l’élaboration du poste en matière d’accessibilité dans les productions audiovisuelles, y compris les normes qui devraient servir à l’évaluation des professionnel·le·s de l’accessibilité et être recommandées aux productions.
- Évaluation des outils d’apprentissage : Contribuer à l’amélioration continue des documents de formation et de soutien. Aider à cerner les obstacles et recommander des solutions pratiques.
- Sensibilisation communautaire : Faire connaître l’initiative au sein de l’industrie et des communautés francophones, recommander des publications ou des auteur·e·s pertinent·e·s et encourager les professionnel·le·s de l’accessibilité à participer à l’initiative ou à s’inscrire aux prochaines listes de talents recommandés.
Rémunération
Conformément à la politique de rémunération de l’ORPHÉ, les membres du Comité consultatif recevront une rémunération de 1 000 $ en reconnaissance de leur participation active, soutenue et importante. Chaque membre du comité conviendra des modalités de paiement avec un·e représentant·e du personnel de l’ORPHÉ.
Lancement de l’initiative
L’Initiative pour la mise en œuvre du poste en matière d’accessibilité dans les productions audiovisuelles sera officiellement lancée au printemps 2026, lors d’un symposium national organisé par l’ORPHÉ en collaboration avec l’Institut national des arts de l’écran (NSI). Cet événement clé offrira l’occasion de présenter les premiers outils de formation, d’accueillir la première cohorte de professionnel·le·s et de mettre en lumière les pratiques exemplaires.
Intéressé·e à contribuer à façonner l’avenir de l’accessibilité en production au Canada?
Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du comité consultatif, veuillez remplir ce formulaire et télécharger votre CV avant le 25 novembre 2025. Si vous ne pouvez pas accéder au formulaire ou si vous avez des difficultés à télécharger votre CV, veuillez envoyer vos réponses par courriel à la directrice des programmes et du développement, Alethea Bakogeorge, à l’adresse alethea.bakogeorge@dso-orphe.ca.