Abstract design featuring elements of the DSO logo

Nos mises à jour

Délégation de l’ORPHÉ au Festival international du film de Vancouver de 2025

Découvrez nos délégués!

Montage de huit portraits des délégués du VIFF 2025.

Kimberly Manky (elle) est une scénariste qui travaille à la production de films et d’émissions de télévision et qui a de multiples projets en cours de réalisation. Elle a grandi dans une très petite ville du nord de la Colombie-Britannique qui présente le taux de crimes violents le plus élevé au Canada (elle n’y est pour rien).Kimberly a pour objectif de lutter contre les préjugés liés à la santé mentale et aux handicaps et de sensibiliser les gens à ces expériences humaines très courantes et d’en améliorer la compréhension. Elle a participé au programme Entertainment Lab offert par RespectAbility (2022), est une ancienne élève du Norman Jewison Film Program Writer’s Lab (2023) du Centre canadien du film et a participé au programme de formation préalable au perfectionnement dans le cadre de l’initiative AccessCBC (2024). En 2024, Kimberly remporte le prix du meilleur pitch au Festival du film à New York et bénéficie d’un mentorat au réseau AMC Networks. Elle a été nommée parmi les scénaristes à surveiller au Festival du film d’Austin de 2024, et son nom est apparu dans un article du magazine MovieMaker.

Landon Ramirez est un cinéaste canado-américain d’origine hispanique. Il a réalisé et produit des vidéoclips pour des artistes comme A Tribe Called Red et Brett Kissel, et son travail a été présenté à l’échelle internationale, notamment à l’Institut Smithsonian. Landon a travaillé comme assistant pour des cinéastes comme Andrew Niccol et Viggo Mortensen, ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences de scénariste et de réalisateur. Il vit actuellement à Vancouver et est coordonnateur de production d’effets spéciaux, en plus de travailler à la création d’une série dramatique originale dans le cadre de l’initiative AccessCBC.

Mario Ballantyne est un cinéaste cri atteint de paralysie cérébrale et originaire de Grand Rapids, au Manitoba, qui vit maintenant à Winnipeg. Son parcours a débuté par une participation au programme de stage CAPE (CBC Abilicrew Placements for Excellence), où il a pris connaissance des rouages d’une salle de presse et a découvert l’histoire troublante d’un élève de pensionnat qui a disparu de sa collectivité d’origine il y a près d’un siècle; c’est une découverte qui a suscité l’attention du pays et qui a marqué le commencement de son parcours de raconteur d’histoires ayant une direction. Il a ensuite travaillé sur la série acclamée par la critique Little Bird en tant qu’assistant à la réalisation, expérience qui a approfondi son lien avec les récits qui retracent l’histoire et se font l’écho des voix autochtones. Tout récemment admis au programme de production cinématographique de la Vancouver Film School, Mario s’efforce de réunir des fonds pour le début de ses études en mars 2026; il est déterminé à devenir un producteur qui non seulement donnera vie à ses propres idées audacieuses, mais aidera les autres à raconter des histoires qui comptent. Cumulant de plus en plus d’idées et ayant une passion pour la quête de la vérité, la représentation et la guérison, il considère que sa participation au VIFF lui ouvrira la porte à des possibilités alors qu’il n’est qu’au début de son parcours.

Matthew Kowalchuk est un cinéaste, réalisateur, scénariste et producteur malentendant, qui a subi une grave perte auditive lorsqu’il était adolescent; il porte des prothèses auditives et se trouve donc entre le monde de l’ouïe et le monde de la surdité. Il a réalisé Lawrence & Holloman, un long métrage financé par Téléfilm et sorti en salle, qui lui a valu le prix du meilleur long métrage aux Canadian Comedy Awards, le prix du meilleur cinéaste canadien émergent du VIFF et de nombreux autres prix. Il a également réalisé des courts métrages, y compris The Janitors qui a été produit grâce au programme NSI Drama Prize, Bedbugs: A Musical Love Story et Penguins (Are So Sensitive to My Needs), ainsi que le court métrage expérimental Hearing Test. Il travaille actuellement à la création d’un film intitulé The Gain, un drame sportif inspiré de l’expérience qu’il a vécue lorsqu’il est devenu malentendant durant ses études secondaires.

Ren (Jaiden) Kavvrin (utilise tous les pronoms) Ren Kavvrin est un acteur, interprète, chanteur et poète métis, transgenre non binaire et queer de la Colombie-Britannique qui est atteint d’une maladie chronique. Ren trouve un sens dans les liens créatifs qu’iel établit en s’engageant de façon authentique auprès de vastes communautés. Ren collabore actuellement avec Amplify Radio, principalement en tant qu’animateur et acteur radiophonique. Iel commencera bientôt un programme de jeu d’acteur cinématographique au collège Langara, où iel diversifiera ses activités créatives. Restez à l’affût de ses futures prestations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Robin Hahn (elle/iel) est une joyeuse actrice, metteuse en scène, chanteuse d’opéra, enseignante de musique et défenseure des personnes handicapées qui vit elle-même avec un handicap. Depuis plus de deux décennies, elle fait des prestations sur scène, participe à des panels et à des balados et est vue sur les écrans du monde entier; sa carrière l’a amenée à travailler entre autres à la CBC et à Disneyland. En tant que metteuse en scène de la toute récente réinterprétation de l’opéra-comique Pirates of Penzance, elle a reçu un Ovation Award en 2024 en reconnaissance d’une réalisation artistique exceptionnelle pour son choix audacieux et inclusif de distribution et sa prise de risque artistique. Elle est la cofondatrice de la troupe Opera Mariposa, la seule compagnie d’opéra au Canada qui est ouvertement dirigée et gérée par des personnes en situation de handicap, et est également une créatrice de contenu sur YouTube et Instagram, où elle publie du contenu amusant et éducatif au sujet des liens entre le handicap et les arts. Elle est représentée par l’agence Kello Inclusive. Réseaux sociaux : @robinhahnsopran

Soph Mazzocchio est une cinéaste, scénariste, photographe et coordonnatrice queer, atteinte d’une maladie chronique et établie sur les territoires non cédés des nations Sḵwx̱wú7mesh et səlilwətaɬ. Diplômée du programme d’études cinématographiques de l’Université Capilano, iel a travaillé dans les domaines du tournage et de l’animation, notamment en tant que coordonnatrice de production de la série télévisée d’animation Barbie Mysteries, produite par Netflix et Mattel. Iel travaille également comme coordonnatrice des activités du Festival de cinéma Run N Gun qui se tient à Vancouver et de son festival homologue, Shits N Giggles, depuis 2024. De plus, iel est en train de terminer un contrat signé avec l’organisme Out On Screen dans le cadre du Festival du film queer de Vancouver de 2025. Déterminée à faire entendre les voix des personnes sous-représentées au cinéma, Soph est la principale productrice de Babyteeth, un court métrage de vampires kitsch en cours de postproduction, et travaille également sur d’autres projets en phase d’élaboration.

Teresa Alfeld (elle) est une scénariste et réalisatrice primée de Vancouver (C.-B.). Elle a notamment réalisé les documentaires Doug and the Slugs and Me (CBC, 2022) et The Rankin File: Legacy of a Radical (Knowledge Network, 2019). Elle a tout récemment réalisé des courts métrages, dont la comédie dramatique Toe Pick, produite dans le cadre du programme Crazy 8s (Festival du film de Whistler, 2024), la comédie dramatique Bossbabe (Cinema Spectacular, 2023), la comédie David Foster’s EGGGPAA, mettant en vedette David Foster et Katharine McPhee (ONF, 2022), et le documentaire Jean Swanson: We Need A New Map (Hot Docs et VIFF, 2021). Teresa est atteinte du diabète de type 1 et de la sclérose en plaques.