Notre conseil d’administration

Yazmine Laroche 

Yazmine Laroche, présidente du conseil d’administration

Yazmine Laroche, ICD.D, a été la première sous-ministre de l’accessibilité de la fonction publique du Canada et la première personne ayant un handicap visible à devenir sous-ministre fédérale. Elle possède une grande expérience en matière de leadership, ayant mené à bien des initiatives majeures dans les domaines des transports, des infrastructures, des arts et de la culture, et des ressources humaines. Outre le fait d’avoir été la première présidente du conseil d’administration de l’ORPHÉ, elle est membre du conseil d’administration du Centre national des Arts, où elle préside le comité des ressources humaines.   siège également au comité consultatif du vérificateur général du Canada et a été présidente du conseil d’administration de Dystrophie musculaire Canada. En reconnaissance de ses travaux, elle a reçu un doctorat honorifique de son alma mater, l’université Carleton, en 2019, et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Rayhan Azmat

Trésorier

Rayhan Azmat, CPA, CA, est cadre supérieur dans le domaine de la finance pour les médias, la publicité et le divertissement. Il est actuellement vice-président de la planification et de l’analyse financières chez Cineplex Divertissement et apporte plus de 20 ans d’expertise financière acquise dans divers domaines, tels que la télévision, le numérique, les sports électroniques et les salles de cinéma. Rayhan a obtenu son titre de comptable agréé chez PwC où, en tant que gestionnaire expérimenté, il a dirigé des missions auprès de Canwest, IMAX, Sony, CBS et Alliance Atlantis. Il a occupé divers postes financiers chez Cineplex Média, de contrôleur à vice-président des finances. Se déplaçant lui-même en fauteuil roulant, il s’est engagé à défendre les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il siège au conseil d’administration en tant que trésorier de DEEN Support Services, une organisation caritative canadienne qui se fait le champion des services d’aide à l’inclusion pour les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel.

Kenneth J. Fredeen 

Secrétaire

M. Fredeen a été directeur juridique et secrétaire du conseil d’administration de Deloitte de 2000 à 2020. En juin 2020, il a été nommé avocat général émérite et associé principal, Réconciliation et accessibilité, avant de quitter le cabinet en juin 2021. Il est aujourd’hui directeur général du groupe Return on Disability.

Leader reconnu dans le domaine juridique, M. Fredeen a été sélectionné comme l’un des avocats et juges les plus influents du Canada en 2013 et, en 2018, il a été nommé avocat général exceptionnel du Canada. En 2021, M. Fredeen a reçu le prix R.V.A. Jones de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises, qui récompense les contributions exceptionnelles à la profession juridique, et plus tard dans la même année, il a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière décerné par le Canadian General Counsel Awards.

M. Fredeen a reçu de nombreux prix, notamment la médaille du Jubilé de la Reine (2012), le prix King Clancy pour son travail de soutien aux Canadiens vivant avec un handicap (2014), le prix de la diversité de la SABA (2015) et le prix David C. Onley (2017) pour son travail lié à la création d’un Canada plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. En novembre de la même année, il a été récompensé par le Catalyst Canada Business Leader Award pour son leadership en matière de diversité au sein des entreprises canadiennes. En octobre 2021, il a reçu le prix Leading Executive Ally décerné par Leaders to Be Proud Of.

M. Fredeen est marié et père de trois enfants. Il est entraîneur bénévole de basket-ball pour les Jeux olympiques spéciaux d’Oakville et siège au conseil d’administration de l’Office la de représentation des personnes handicapées à l’écran.

Sasha Boersma 

Administratrice

Sasha Boersma est cofondatrice et productrice chez Sticky Brain Studios, où elle dirige les affaires commerciales, notamment les ressources humaines, la comptabilité et les propositions de financement. Depuis 2013, Sticky Brain Studios a créé des jeux et des applications originaux et en a développé plus de 70 autres avec des partenaires tels que TVOntario et le Conseil du jeu responsable. Sasha travaille également comme professeure contractuelle au Story Arts Centre du Centennial College, où elle développe et enseigne depuis plus de dix ans des cours de gestion d’entreprise de niveau supérieur pour les professionnels de la création.

 

Sasha applique son expérience vécue et professionnelle de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la défense de l’accessibilité à tous les aspects de son travail, y compris la conception de l’expérience utilisateur, le marketing, l’enseignement et la stratégie d’entreprise. Elle utilise la prospective stratégique pour identifier des modèles et développer une approche humaniste et inclusive de ses pratiques commerciales. Elle comprend les nuances des expériences individuelles pour les joueurs, les utilisateurs, les étudiants et les employés, examine les systèmes et les processus, et analyse le comportement humain pour bâtir des équipes heureuses et efficaces.

 

Sasha excelle dans l’utilisation de son intelligence culturelle pour penser globalement, en trouvant des opportunités de développer des produits qui résonnent sur les divers marchés du Canada et en les exportant stratégiquement vers un public mondial. Son travail avec des studios de jeux, des producteurs de télévision, des agences de financement et des universités lui permet de comprendre les relations entre le budget, l’histoire, la conception et la technologie et de trouver un équilibre entre les particularités de chaque domaine lors de l’élaboration et de la production d’expériences utilisateur convaincantes.

Rachel Desjourdy
Administratrice

Rachel Desjourdy est la responsable nationale de l’accessibilité à CBC/Radio-Canada. Elle dirige l’élaboration et la mise en œuvre du premier plan national d’accessibilité du radiodiffuseur public canadien. Rachel est titulaire d’une maîtrise en études critiques sur le handicap de l’Université York et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. En plus de siéger bénévolement au conseil d’administration de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, Rachel est également membre fondatrice de Cap, le groupe de ressources pour les employés francophones en situation de handicap et leurs alliés à CBC/Radio-Canada. Rachel a de l’expérience dans la conduite de travaux stratégiques sur l’accessibilité dans l’industrie des médias, l’enseignement supérieur et les organismes à but non lucratif. Elle combine son expertise professionnelle, sa formation et son expérience en tant que femme en situation de handicap pour mener à bien sa vision personnelle de la construction d’un monde plus accessible et plus inclusif.

Prasanna Ranganathan (il/lui)
Administrateur

Prasanna est producteur, avocat, consultant en matière de diversité, équité, inclusion et appartenance (DEIB) et d’accessibilité, conférencier, auteur et correspondant artistique. Prasanna dirige sa propre société de conseil en matière de DEIB et d’accessibilité et a précédemment occupé le poste de responsable de la diversité et de l’appartenance chez Shopify. Il a également travaillé comme avocat spécialisé dans les droits de l’homme pour le gouvernement du Canada, les Nations Unies, un cabinet d’avocats d’affaires et l’Independent Street Checks Review (organisme indépendant de contrôle de la circulation routière). Prasanna est producteur-conseil de la série documentaire Born for Business (2021) sur les entrepreneurs en situation de handicap (diffusée sur Crave Canada et NBC Peacock), producteur associé du film documentaire Dream, Girl sur les femmes entrepreneures dont la première a eu lieu à la Maison-Blanche d’Obama en 2016, conférencier à la présentation de l’industrie de l’écran au Festival international du film de Toronto et conférencier d’honneur à l’Annenberg Inclusion Initiative de l’Université de Californie du Sud. En plus de participer régulièrement à plusieurs émissions de CBC Radio en tant que chroniqueur télé et cinéma, Prasanna a également été correspondant des médias sociaux pour le tapis rouge des Oscars 2019 pour etalk et coauteur avec sa mère d’un livre de cuisine végétarienne sud-asiatique intitulé Made with Prema, lequel a permis de récolter des fonds pour l’Institut national canadien pour les aveugles. Revendiquant fièrement son identité de personne en situation de handicap (aveugle), sud-asiatique et homosexuelle, Prasanna est membre fondateur du conseil d’administration de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran et ancien membre du conseil d’administration d’Inside Out.

Anna-Karina Tabuñar
Administratrice

Anna-Karina Tabuñar est reconnue comme communicatrice, stratège et défenseuse des personnes en situation de handicap. C’est une conseillère de confiance pour les hauts dirigeants en matière de gestion des problèmes et des crises, d’engagement des parties prenantes et de communication stratégique dans de nombreux secteurs. Elle est la fondatrice et la principale consultante de Talent Untapped Group, une agence de conseil en gestion spécialisée dans la diversité, l’équité et l’inclusion visant à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Avant de lancer son cabinet de conseil, Anna-Karina a mené une brillante carrière de 20 ans en tant que responsable de la communication d’entreprise et journaliste de radiotélévision. Elle a réalisé des reportages pour CBC, CTV et CNN, et a animé Canada in Perspective, la première série d’actualités du pays explorant les questions relatives au handicap et au vieillissement. Anna-Karina a également produit et réalisé le film documentaire Talent Untapped sur la valeur de l’embauche et du développement des personnes en situation de handicap. Son travail a été récompensé par un Canadian Screen Award, un Community Builder Award de Citizen Advocacy et un Gold Quill de l’International Association of Business Communicators. Pour son travail de défense des personnes en situation de handicap, elle a été classée parmi les 100 Philippines les plus influentes du monde en 2017. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille.