Notre histoire
Notre histoire
En 2021, face aux défis auxquels était confrontée la communauté des personnes en situation de handicap dans l’industrie cinématographique canadienne, Accessibilité Média Inc. (AMI-télé) a réuni des créateurs, des scénaristes, des réalisateurs et des interprètes pour une série de tables rondes. Leur objectif était d’identifier les obstacles à l’égalité d’accès et à une représentation authentique dans le secteur, et de proposer des solutions pour en améliorer l’accessibilité.
Il est rapidement apparu qu’aucune politique ni aucun programme ne pouvait à lui seul résoudre tous les problèmes. Une idée a donc commencé à prendre forme : et s’il existait un organisme chargé de faire tomber ces obstacles et d’amplifier la voix des Canadiens en situation de handicap dans l’industrie de l’écran?
Officiellement annoncé en avril 2022, l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran a été lancé grâce à un effort de collaboration mené par AMI avec le soutien financier de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada (FMC). Cet organisme à but non lucratif a commencé ses activités sous la direction intérimaire d’Andrew Morris et des membres fondateurs du conseil d’administration, Yazmine Laroche, Sasha Boersma, Kenneth J. Fredeen et Prasanna Ranganathan. En septembre 2022, l’organisme est devenu totalement indépendant et, en juin 2023, Winnie Luk a été nommée première directrice générale de l’ORPHÉ.
Abonnez-vous à notre infolettre électronique pour recevoir des informations sur nos activités et nos programmes.