Notre personnel
Winnie Luk
Directrice générale
Winnie Luk est une dirigeante visionnaire qui possède près de 30 ans d’expérience progressiste et d’expertise avérée en matière de planification stratégique, de gestion de projets et d’événements, de ressources humaines, de gestion financière, de collecte de fonds et de développement d’équipes dans les secteurs à but non lucratif, du cinéma, du divertissement et du secteur public.
Winnie est la première directrice générale de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ). L’ORPHÉ est un organisme national à but non lucratif, dirigé par des personnes en situation de handicap, qui travaille avec l’industrie cinématographique canadienne pour éliminer les obstacles à l’accessibilité et favoriser une représentation authentique et significative des personnes handicapées à l’écran et en-dehors. La vision de l’ORPHÉ consiste à concrétiser une industrie canadienne de l’écran qui soit pleinement inclusive et accessible.
Tout au long de sa vie, Winnie a dû faire face à divers handicaps moteurs. Elle a récemment lutté pendant deux ans contre une sciatique causée par deux disques extrudés dans le bas de sa colonne vertébrale. Avant l’âge de 30 ans, Winnie a souvent eu recours à une aide à la mobilité en raison de diverses blessures et a subi trois opérations chirurgicales distinctes. Elle souffre d’arthrite sévère au genou droit et de lésions nerveuses au pied droit à la suite d’un accident presque mortel qui a sectionné une artère et un nerf. Elle comprend parfaitement les défis et les obstacles auxquels est confrontée la communauté des personnes en situation de handicap. Les problèmes de mobilité qu’elle a rencontrés tout au long de sa vie et son travail avec la ville de Toronto alimentent son engagement à défendre les droits en matière d’accessibilité.
Avant de rejoindre l’ORPHÉ, Winnie a été pendant quatre ans directrice générale de Rainbow Railroad, une organisation caritative qui apporte son soutien aux personnes LGBTQI+ à la recherche d’un refuge contre la violence encouragée ou autorisée par l’État. Auparavant, elle a été directrice des opérations et des événements à Inside Out, l’organisateur des festivals annuels du film 2SLGBTQI+ de Toronto et d’Ottawa, et a travaillé pour cet organisme pendant 16 ans. Winnie a également travaillé pendant huit ans au sein du service des parcs et loisirs de la ville de Toronto, où elle a notamment supervisé les programmes de loisirs pour les personnes en situation de handicap. Son travail avec la ville, avec Inside Out et avec Rainbow Railroad a notamment renforcé son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances pour tous. Winnie canalise sa passion pour responsabiliser les autres et favoriser une communauté qui représente et soutient de manière authentique les personnes en situation de handicap.
En outre, Winnie est membre du comité consultatif du Toronto Reel Asian International Film Festival, membre du comité consultatif du CISF (Canadian Independent Screen Fund for BPOC Creators), membre du comité consultatif des Independent Living’s Festivals and Events Accessibility Project et actionnaire de la Glad Day Bookshop, la plus ancienne librairie LGBTQI+ au monde. Parmi les autres organismes auxquels elle a contribué en tant que bénévole senior, on peut citer le conseil d’administration de l’ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association of North America and the Caribbean), le conseil d’administration du Buddies in Bad Times Theatre et le comité de sélection de la Community One Foundation.
Winnie est diplômée de l’Université de Toronto avec une double spécialisation en sémiotique et communication et en études sur les femmes et le genre, ainsi qu’une mineure en études cinématographiques. Elle possède une grande expérience en matière de direction et de gestion et a développé un sens aigu des idées novatrices et avant-gardistes.
Alethea Bakogeorge
Directrice des programmes et du développement
Alethea Bakogeorge (elle), atteinte de paralysie cérébrale, est une professionnelle de l’accessibilité, collectrice de fonds et actrice. Elle a rejoint l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran après avoir occupé le poste de directrice du développement et des arts de la scène au National accessArts Centre de Calgary. Avant de travailler au NaAC, Alethea a travaillé dans le domaine de la collecte de fonds et de l’accessibilité pour la Musical Stage Company à Toronto, où elle a été la première responsable de l’accessibilité à temps plein à être nommée dans une compagnie théâtrale de l’Ontario.
Elle est très demandée en tant que consultante en accessibilité et a enseigné et donné des conférences dans toute l’Amérique du Nord sur la représentation des personnes en situation de handicap dans les arts du spectacle, l’accessibilité et les aménagements, et sur le changement organisationnel pour l’intégration des personnes en situation de handicap.
Alethea poursuit une carrière d’actrice active en tant que comédienne handicapée physique et comédienne de théâtre. Elle a notamment joué le rôle de Mercedes Cohen-Davis dans Lyla in the Loop (PBS Kids) et a été à l’origine du rôle de Chrissie sur scène dans Daniel Tiger’s Neighborhood Live : King for a Day (tournée nationale américaine). Alethea est titulaire d’un baccalauréat en théâtre musical et d’un baccalauréat en administration des arts de l’Université Viterbo, ainsi que d’un prix de développement professionnel en leadership dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle vit à Toronto.
Elspeth Arbow
Adjointe de direction/gestionnaire des opérations
Elspeth Arbow est originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et vit à Toronto, en Ontario, depuis 11 ans. Elle a obtenu une licence à l’Université de Toronto, où elle s’est spécialisée dans les études cinématographiques. Elspeth a rejoint l’ORPHÉ après avoir passé cinq ans au sein de l’équipe jeunesse et éducation de Hot Docs, où elle a contribué à superviser le programme Docs For Schools, qui offre une programmation documentaire gratuite aux élèves du secondaire dans tout le Canada. Pendant son séjour à Hot Docs, Elspeth a également été consultante en matière de handicap lors des trois dernières éditions du festival, assistant l’équipe de programmation pour toutes les soumissions de films liés au handicap, tout en accueillant et en modérant une variété de projections et d’événements. En dehors du cinéma, Elspeth est une passionnée de danse à la barre verticale, une mangeuse de pizzas et une maman adoptive de chats.
Kássia Neves
De la communication
Kássia Neves est une communicatrice, une créatrice et une auteure publiée riche de plus de sept ans d’expérience dans la communication axée sur les droits de l’homme. En tant que fonctionnaire au Brésil, son pays d’origine, elle a travaillé au Bureau du défenseur fédéral, s’attachant à rendre accessibles au public des concepts juridiques complexes. La narration, le langage clair et les principes de conception d’interface utilisateur ont été ses principaux outils pour s’assurer que l’information était accessible à ceux qui en avaient le plus besoin. Son travail a contribué à faire de cet organisme l’un des bureaux de défenseurs publics les plus engagés numériquement au Brésil, avec une audience Instagram de plus de 80 000 abonnés. Elle a également travaillé comme bénévole pour aider les personnes en situation de handicap ou sans abri. Kássia vit à Ottawa et son fidèle chien, Fufi, l’aide à gérer sa misophonie et ses sensibilités sensorielles.
Abonnez-vous à notre infolettre électronique pour recevoir des informations sur nos activités et nos programmes.