Design abstrait avec des éléments du logo de l'ORPHÉ.

Initiative pour la mise en œuvre du poste en matière d’accessibilité dans les productions audiovisuelles – ProdAccès

L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ), en association avec l’Institut national des arts de l’écran (NSI), met sur pied l’Initiative pour la mise en œuvre du poste en matière d’accessibilité dans les productions audiovisuelles (ProdAccès), un programme qui encadrera de façon officielle la création d’un nouveau rôle de gestion destiné à l’intégration de mesures d’accessibilité dans les productions télévisuelles et cinématographiques de toute envergure, partout au Canada.

Les professionnels formés dans le cadre de ce programme collaboreront avec les équipes de production pour cerner et éliminer les obstacles à l’accessibilité auxquels font face les membres du personnel, de la distribution et de l’équipe de tournage, afin de s’assurer que des mesures d’accessibilité sont prévues dès les premières étapes de planification jusqu’au montage final. S’inspirant de la réussite des coordonnateurs de l’accessibilité qui travaillent dans le domaine de la production audiovisuelle aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France, l’ORPHÉ et le NSI élargissent la portée de ce rôle au Canada pour en faire un rôle de gestion, accordant ainsi à son titulaire un plus grand pouvoir décisionnel et une plus grande influence tout au long de la durée de vie d’une production. 

Les professionnels chargés de l’accessibilité devront :

  • exercer une influence sur les décisions qui concernent l’embauche, le lieu de travail, le budget et l’établissement de l’horaire pour garantir l’inclusivité et l’accessibilité;
  • collaborer avec les principaux créateurs pour élaborer et maintenir des plans d’accessibilité;
  • offrir aux équipes de production une formation sur l’accessibilité adaptée à leurs besoins précis;
  • agir à titre de personne-ressource de confiance à des fins de représentation et de demandes de mesures d’adaptation;
  • créer des environnements accessibles en examinant les budgets, les plans d’étage et les lieux de travail;
  • gérer les mesures d’adaptation comme le recours aux interprètes en ASL, les options de transport et l’accessibilité des documents. 

 

Êtes-vous un créateur handicapé intéressé par ce programme ?

Au début de 2026, l’ORPHÉ et le NSI recruteront une petite cohorte de créateurs en situation de handicap pour leur offrir une formation complète sur l’accessibilité, la gestion budgétaire, les ressources humaines et la production, afin de les doter des compétences dont ils auront besoin pour réussir en tant que professionnels de l’accessibilité dans le secteur de la production.

Êtes-vous un professionnel de l’industrie audiovisuelle intéressé par le recrutement d’un professionnel de l’accessibilité pour votre production ?

Dans le cadre de notre programme de formation, nous coordonnerons des stages sur les plateaux pour offrir aux participants une expérience pratique. Les organisations et les personnes qui souhaitent organiser un stage peuvent communiquer avec Alethea Bakogeorge, directrice des programmes et du développement de l’ORPHÉ, à l’adresse suivante : alethea.bakogeorge@dso-orphe.ca.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’accessibilité dans la production audiovisuelle et sur la manière d’intégrer ce nouveau rôle dans vos productions ?

Au printemps 2026, l’ORPHÉ et le NSI organiseront un symposium en ligne sur l’accessibilité des productions audiovisuelles. Les participants en apprendront davantage sur ce rôle au Canada, seront informés par nos collègues de l’étranger des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans le secteur de la production et rencontreront notre première cohorte de créateurs en situation de handicap. D’autres informations seront communiquées au début de 2026.



En association avec

National Screen Institute logo

Soutenu par

Fonds des médias du Canada logo
L_OC_BI_RGB
City of Toronto Logo