L’ORPHÉ dans les médias
The Signal | En direct depuis le Festival international du film féminin de St. John's (en anglais)
La directrice générale de l’ORPHÉ, Winnie Luk, participe à l’émission The Signal de la CBC pour parler de la mission de l’ORPHÉ, des efforts que nous déployons et de la manière dont nous soutenons les créateurs handicapés à travers le pays grâce à nos programmes et à nos partenariats.
Pourquoi la représentation est-elle importante ? First Frame S1 Épisode 10 (en anglais)
Dans cet épisode de First Frame, Jennifer Park et Cameron Zinger s’entretiennent avec deux championnes de la narration inclusive : Joy Loewen, vice-présidente de la croissance et de l’inclusion au Fonds des médias du Canada, et Winnie Luk, directrice générale de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran. Elles mettent en lumière l’état de la représentation dans le paysage médiatique canadien et les obstacles qui subsistent.
AT Banter Épisode 440 – Dans les coulisses de l’ORPHÉ avec Alethea Bakogeorge (en anglais)
Plongez dans l’univers de la représentation des personnes handicapées dans le cinéma canadien en compagnie de Rob, Ryan et Steve, qui s’entretiennent avec Alethea Bakogeorge, directrice des programmes et du développement de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ).
Un rôle unique en son genre pour promouvoir l’accessibilité dans l’industrie audiovisuelle canadienne (en anglais)
The Canadian Press – L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran et le National Screen Institute lancent un programme dans le cadre duquel des professionnels collaboreront avec des productions cinématographiques et télévisuelles afin de garantir l’accessibilité sur les plateaux.
L’ORPHÉ dévoile une série de cours en ligne sur l’accessibilité et le handicap (en anglais)
Playback – La Série d’apprentissage en ligne sur l’accessibilité et les personnes handicapées vise à mieux faire connaître les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.
La CBC annonce la troisième édition du programme AccessCBC destiné aux créateurs handicapés, en collaboration avec l’ORPHÉ (en anglais)
CBC – Pour sa troisième édition, AccessCBC ajoute une nouvelle catégorie de balados aux catégories existantes de programmes scénarisés, non scénarisés et pour enfants.
Festival Inside Out à Toronto : Un panel sur l’accessibilité à l’écran
Radio-Canada – Dans la mosaïque: entrevue avec Alethea Bakogeorge, directrice des programmes et du développement à l’ORPHÉ.
L’ORPHÉ recrute une nouvelle responsable des programmes (en anglais)
Playback – Deydra Baptiste, basée à Montréal, sera chargée de la mise en œuvre continue des programmes tels que le Centre de ressources pour l’industrie.
L’amélioration de l’accessibilité est un objectif à long terme pour l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (en anglais)
The Wire Report – Winnie Luk a passé toute sa carrière à se préparer à son rôle actuel. En tant que première directrice exécutive de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, elle s’efforce de trouver davantage d’opportunités pour les créateurs handicapés dans les secteurs du cinéma et de la radiodiffusion.
[ SONDAGE ] L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran : Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap (en anglais)
DigiBC – Your voice matters! Take part today and help shape a more accessible film and TV industry in Canada. The survey is open until June 30, 2025.
L’ORPHÉ lance le premier sondage sur le handicap dans l’industrie de l’écran (en anglais)
Playback – Le sondage n’est qu’une parmi plusieurs initiatives dans le cadre de l’initiative triennale de l’ORPHÉ visant à faire progresser l’accessibilité dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.
L’ORPHÉ lance le tout premier sondage sur le handicap dans l’industrie canadienne de l’audiovisuel
Qui fait Quoi – L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ) lance la toute première étude pluriannuelle sur la participation des personnes en situation de handicap dans l’industrie canadienne de l’écran et sur les obstacles qu’elles rencontrent sur le marché du travail, grâce au soutien des programmes de Normes d’accessibilité Canada (Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité) et du Fonds des médias du Canada (Soutien au développement de l’industrie).
L’ORPHÉ lance le tout premier sondage sur le handicap dans l’industrie canadienne de l’écran (en anglais)
Cartt.ca – L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ) a annoncé mercredi qu’il dirigeait la toute première étude pluriannuelle du Canada sur la participation des personnes handicapées à l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision et sur les obstacles qu’elles rencontrent sur le marché du travail.
Une liste de souhaits pour 2025
Pour souligner les célébrations de fin d’année, Futur et médias a récemment demandé à des créatrices et des créateurs de parler de leurs traditions cinématographiques et de leurs films favoris du temps des fêtes.
Cinq participants sélectionnés pour la première édition du Disabled Producers Lab (en anglais)
Playback – Le programme en ligne, présenté par le National Screen Institute et les organisations nationales à but non lucratif Women in View et ORPHÉ, est conçu comme un espace pour les producteurs canadiens handicapés marginalisés par leur sexe.
Spotlight : Allisa Swanson et Winnie Luk à propos du travail avec le handicap (en anglais)
IATSE 891 – Octobre est le Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées – une occasion de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap sur le lieu de travail. Dans ce Spotlight, Allisa Swanson, membre de 891 Costume, et Winnie Luk, directrice générale de l’ORPHÉ, partagent leurs expériences de travail.
L’ORPHÉ recrute Alethea Bakogeorge en tant que directrice (en anglais)
Playback – Bakogeorge soutiendra les différents programmes en cours à l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran.
NSI, ORPHÉ et Women in View lancent le Disabled Producers Lab (en anglais)
Women in View – Développé avec les cinéastes handicapés Ophira Calof et Michelle Asgarali, le laboratoire est conçu pour les producteurs handicapés du Canada âgés de 18 ans ou plus qui sont marginalisés en raison de leur genre, y compris les femmes transgenres, les femmes cisgenres, les hommes transgenres, les personnes non binaires et de nombreuses autres identités de genre.
La CBC et l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran s’associent pour AccessCBC (en anglais)
Playback – CBC collabore avec l’ORPHÉ pour son programme national destiné aux créateurs sourds et handicapés, qui a pris de l’ampleur au cours de sa deuxième année avec un nouveau volet pour les enfants.
Winnie Luk à propos de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (en anglais)
Akimbo – “L’ORPHÉ est un organisme relativement nouveau qui a été incubé via Accessible Media, Inc. et qui est devenu autonome en septembre 2022. J’ai été nommé directeure générale en juin 2023.”
Le FMC et l’ORPHÉ annoncent un nouveau partenariat
Fonds des médias du Canada – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ) ont annoncé aujourd’hui un partenariat à deux volets visant à accroître la représentation et l’inclusion des personnes handicapées au sein de l’industrie canadienne des écrans.
Faire tomber les barrières: l’ORPHÉ entre en scène
Fonds des médias du Canada – Au Festival international du film de Toronto (TIFF), l’ORPHÉ, mené par sa toute première directrice administrative, Winnie Luk, a agi en tant qu’hôte de l’événement Breaking Barriers, Shattering Ceilings: Advancing Accessibility and Inclusion for People with Disabilities in the Screen Industry.
L’ORPHÉ déclare que l’accessibilité doit faire partie d’un cadre moderne (en anglais)
Playback – La voie à suivre : L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, le Reelworld Screen Institute et l’IATSE figuraient parmi les intervenants aux audiences de lundi du CRTC.
Winnie Luk nommée directrice générale de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (en anglais)
Playback – La défenseure des droits des personnes handicapées, activiste 2SLGBTQI+ et leader de l’industrie cinématographique prendra ses fonctions à l’ORPHÉ le 6 juin et représentera l’organisation nationale à but non lucratif au Banff World Media Festival du 11 au 14 juin, selon un communiqué de presse.
AMI-télé nomme les membres du conseil d’administration fondateur de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran
Playback – Accessible Media Inc. (AMI), en partenariat avec le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, a dévoilé les membres fondateurs du conseil d’administration de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ).
AMI crée l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (en anglais)
Playback – Le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada ont fourni un financement initial pour soutenir les coûts de démarrage, les nouveaux programmes et la création d’un guide de bonnes pratiques pour l’engagement des personnes handicapées.
AMI-télé annonce l’ouverture de l’Office représentation des personnes handicapées à l’écran (en anglais)
AMI-Télé – AMI-télé, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, est heureuse d’annoncer le lancement de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ).